Biographie

La voix rauque et profonde, elle l’a eue depuis toujours. Le regard perçant, la volonté dans le cœur et la conviction que le succès arriverait un jour. C’était le désir de ses parents, de sa mère qui l’a toujours encouragée d’aller dans la lumière des projecteurs et son désir à elle, intime et sincère. Depuis qu’elle chantait à des fêtes foraines ou à la Rumpelkammer à la femme d’aujourd’hui, il y eut un long chemin. 

Le rêve s’accomplit quand Patricia avait 19 ans avec son premier 45 tours. Une carrière encore hésitante jusqu’au moment légendaire, le succès fulgurant de 1988 avec Mademoiselle chante le blues, composé par Didier Barbelivien. Et Patricia fera son premier Olympia à l’âge de 21 ans sous les yeux fiers de sa mère, qui la regarde des premiers rangs. Patricia chantera pour elle ce soir. 

Le succès vient s’incruster dans sa vie comme un bandage sur la plaie provoquée par la mort de sa mère. Elle s’y refugie, elle s’y retrouve. Patricia est reçue les bras ouverts partout dans le monde. Et surtout dans ces pays de l’Est stigmatisés par le régime politique où encore nul autre artiste français ou francophone n’ose mettre les pieds. C’est le cas encore aujourd’hui, dans des contrées où la musique française se fait rare, tout le monde connaît et aime Patricia Kaas. 

Elle est désormais une artiste qui n’a plus rien à prouver. Sa voix envoûtante lui colle à la peau et captive son public. En vrai ambassadrice de la francophonie, elle incarne le charme et la beauté à la française. La France, c’est elle, la classe, c’est elle, la chanson française, c’est elle. De telle sorte, qu’elle sera comparée à la grande Piaf. Cette ascension impressionnante lui permet de sortir des albums uniques issus des collaborations avec de grandes personnalités de la musique tels que Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman ou encore Cheb Mami. Des albums comme Je te dis vous, Dans ma chair ou Le Mot de Passe se vendent par millions dans le monde entier. Des chansons emblématiques telles Une Fille de l’Est, Mon Mec à Moi ou encore Entrer dans la lumière dévoilent peu à peu la personnalité de la femme Patricia Kaas, qui ouvre son cœur et sa vie, peu à peu, à son public. 

2001 c’est l’année de sa consécration au cinéma. Protagoniste de And now… ladies and gentlemen aux côtés de Jérémy Irons et sous la direction de Claude Lelouch, on découvre une Patricia Kaas très sensible et talentueuse. Ses chansons se marient parfaitement avec l’histoire du film, de telle sorte qu’elle sortira l’album Piano Bar by Patricia Kaas, un album de reprises pour la plupart en anglais des plus grands titres de la chanson. 

L’année 2008 nous révèle une artiste complète, qui assume ses influences et son passé dans Kabaret, un hommage aux années ’30 et aux femmes qu’elle appelle ses héroïnes. On y sent la présence de Patricia Kaas, l’artiste qui se laisse emporter dans un spectacle où le chant et la danse sont en symbiose. 

2011 sera l’année des confessions, du retour sur un passé parfois douloureux, mais dont Patricia parle sans fausse pudeur et sans en épargner les détails. Cela s’appellera L’Ombre de ma voix, son autobiographie dans laquelle elle décrit son enfance, son combat, son parcours, sa vie dans l’ombre et pourtant en pleine lumière. 



A l’occasion de la commémoration de 50 ans depuis la mort d’Edith Piaf, Patricia Kaas lui rendra hommage. En 2012, l’album Kaas chante Piaf est l’un des plus attendus par ses fans. En 2013, une tournée mondiale est prévue à travers 45 pays. Le talent et la chaleur humaine font de Patricia Kaas l’artiste incontournable du 21ème siècle. Toujours dévouée à sa musique et à la scène, elle continuera à nous enchanter par sa grâce. Nous, ceux qui la suivons depuis toujours, on restera fidèles à sa musique, à sa voix, à l’artiste, à la femme Patricia Kaas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire